Nous contacter
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

FlexiBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Quelles sont les 4 étapes pour intégrer un robot collaboratif sur un site de production ?

Écrit par Clémence Serraz, Publié le 15 janvier 2020

Intégration d'un cobot

De nombreuses questions persistent lorsque vous décidez de franchir le pas et d'intégrer un robot collaboratif sur votre site de production. C'est une décision parfois stressante mais importante pour votre business car le retour sur investissement est généralement très rapide et la cohabitation machine-opérateur se fait extrêmement bien.

Avant de vous lancer dans l’intégration définitive du robot, il faut en amont bien avoir défini son équipe de projet, bien rédigé son cahier des charges et avoir choisi le bon intégrateur. 

Une fois que tout est bien calibré voici les 4 étapes qui vont se dérouler lors de l’intégration de votre robot collaboratif sur votre site de production : 

 

1. Phase d'étude du projet

2. Commande et programmation du robot collaboratif

3. Installation et formation des opérateurs

4. Mise en place du contrat de maintenance

 

Revenons en détail sur chacune de ces étapes.

Vous avez envie d'intégrer un cobot sur votre site industriel ? Visionnez notre  webinar pour réussir son intégration !

Intégration d'un cobot réussie

1. Phase d'étude du projet

La phase d’étude est primordiale et essentielle afin de définir les besoins de l'entreprise. C'est une phase d'échanges où de multiples questions trouvent leurs réponses. La phase d'étude se compose en deux parties :

  • La collecte d'information
  • Planning et étude du projet

 

1. Collecter les informations nécessaires pour votre projet 

  • Choisir le robot collaboratif le plus adapté à votre application
  • Quel est le meilleur outil à utiliser pour votre application ?
  • Quels sont les anomalies, les erreurs et les axes d'améliorations ?
  • Quel est votre budget définitif ?
  • Premier essai de la solution dans un environnement "test"

Cette phase permet à l'intégrateur d'avoir un rapport complet sur la solution à mettre en place sur votre site de production.

Pour définir la solution idéale, plusieurs paramètres sont pris en compte :

  • Le coût
  • Le ROI
  • L'environnement de l'opérateur
  • L’environnement de la ligne complète

 

À la fin de cette phase, l'intégrateur doit avoir identifié la solution la plus pertinente pour votre ligne, mais également défini tous les paramètres essentiels pour le robot.

 

2. Planning et étude du projet

À partir de la validation du devis, l'intégrateur s'engage avec vous sur une date de démarrage de l'étude. Généralement, la durée de l'étude est de 1 mois.

 

À l'issu de cette étude, vous allez rencontrer l'intégrateur et il vous présentera les informations suivantes :

  • L'outil choisi
  • Le plan de la ligne future
  • La comparaison des temps de cycle
  • Le ROI
  • Le temps nécessaire pour les phases suivantes jusqu'à l'installation de la solution chez vous
  • Le montant exact à prévoir pour les prochaines étapes
  • Le cahier des charges

 

À la suite de cette étude, rien n'est définitif, des modifications venant de votre part sont toujours possibles pour optimiser la solution. La validation finale de l'étude se fera une fois que les deux parties seront d'accord sur la solution finale.

 

2. Commande et programmation du robot collaboratif

Une fois la validation de l'étude, il ne reste plus que la signature du cahier des charges pour que l'intégrateur puisse passer commande auprès d'un fournisseur de robots.

Cette étape consiste à :

  • Acheter le robot collaboratif
  • Assembler le matériel
  • Programmer le robot

 

Une fois le robot collaboratif assemblé, généralement, vous allez vous rendre chez votre intégrateur pour voir la solution en réel. Là encore, certains ajustements/ modifications pourront être réalisés si cela est convenu dans le cahier des charges. Une fois cette étape réalisée, plus aucune modification sur votre robot collaboratif ne pourra être faite.

 

3. Installations et formations des opérateurs

Une équipe d'intégrateurs vient dans vos locaux pour installer le cobot sur votre site de production. Cette étape peut prendre plusieurs jours le temps de tout installer. Simultanément, vos opérateurs qui sont amenés à manipuler et programmer le robot seront formés par un formateur. La programmation du robot est compliquée et propre à chaque marque de robot, c'est pour ça que chez Tesseract, nous avons développé un outil capable de programmer facilement une multitude de robots.

Une phase d'échanges entre les opérateurs et l'équipe d'intégrateurs a lieu pour répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.

 

Une fois que tout est installé, l'équipe d'intégrateur reste sur place une journée supplémentaire pour voir l'utilisation de ses robots collaboratifs en situation de production réelle pour s'assurer que tout fonctionne pour le mieux et conseille les opérateurs sur certaines habitudes à prendre.

 

4. La mise en place d'un contrat de maintenance

Évidemment, un contrat de maintenance est signé entre vous et votre intégrateur afin d'assurer la fonctionnalité des robots collaboratifs sur du long terme. En cas de problème, un technicien se déplacera sur votre site de production afin de corriger les problèmes qui peuvent arriver.

 

L’intégration d’un robot collaboratif sur un site de production ne se fait pas en quelques jours et nécessite plusieurs allers et retours de l’équipe d’intégrateurs afin qu’ils vous apportent la solution la plus pertinente. Chaque offre est personnalisée en fonction de la conception du site de production, des tâches et des opérateurs.

Si vous êtes en pleine réflexion sur la nécessité d’un cobot pour votre site de production, contactez-nous, nous serons ravis de vous rencontrer !

Nouveau call-to-action

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Les articles concernant Robot

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez